Le 20/10/2025
Suite à l’annonce d’une réduction de 20 % des budgets de communication de l’État et de ses agences, la 2FPCO a réagi immédiatement. Nous avons obtenu un rendez-vous à Matignon avec un conseiller consommation, commerce et artisanat du Premier ministre, pour porter la voix de notre filière et alerter sur les conséquences systémiques d’une telle décision.
Notre message est clair :
Si l’État réduit fortement ses investissements en communication — au sein des ministères, des opérateurs publics et des agences — le signal envoyé à l’ensemble du marché sera lourd de conséquences. Cela pourrait entraîner une cascade de désengagements, affaiblir la visibilité des politiques publiques, fragiliser les PME locales, et encourager le recours à des supports moins responsables.
Nous redoutons aussi un effet domino dans le secteur privé, par mimétisme, mais aussi en raison d’une perte de crédibilité de l’ensemble de la chaîne de valeur de la communication, et en particulier de l’objet média.
Notre filière, constituée à 90 % de TPE/PME, regroupe 2 600 entreprises, 16 000 emplois non délocalisables et génère 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Elle est en pleine mutation : investissement, innovation, relocalisation, éco-conception, usage de matériaux durables… autant d’efforts que nous voulons continuer à soutenir.
Mais surtout, l’objet média mérite d’être pleinement reconnu comme un levier de communication efficace, responsable et durable.
Pour structurer cette mobilisation, nous avons lancé un groupe de travail, Lobbying et sensibilisation. Ses priorités :
Nous restons pleinement mobilisés. L’État nous a écoutés, c’est une première étape. À nous, maintenant, de construire des solutions en concertation.
Contactez-nous si vous souhaitez rejoindre le groupe de travail. Ensemble, faisons en sorte que l’objet média continue à porter des messages utiles, sobres et humains — et ne soit plus jamais considéré comme une simple variable d’ajustement.
Contact : info@2fpco.com